## JC MEURISSE
jean-claude MEURISSE

- Après quelques groupes de rock progressif (Archipel, Charter...), des études de musique (Conservatoire National de Région. de Caen, CIM à Paris), et des études universitaires Meurisse se révèle pianiste chanteur solo.

- Très vite repéré pour son énergie sur scène, son humour, son sens de la mélodie avec des textes toujours ciselés, en deux ans il est successivement :

* Découverte du printemps de Bourges.

*Coup de coeur en scènes parisiennes au théâtre du Tourtour, à la Péniche Opéra, au sentier des halles.

* Signé pour son 1er album « Lumière Bleue » chez Flarenash/Musidisc en 94.

* Première sélection française au festival Summerlights de Nashville en 94 suivie de trois tournées aux USA.

*On le voit en premières parties de concert ou de tournée dont Ray Charles, Michel Jonasz, Céline Dion puis Pink Martini et Véronique Sanson en 2000.

Il amorce en 96/97, un virage dans sa création. L'univers cinématographique l'inspire beaucoup et restant pianiste chanteur, ses tours de chants vont devenir de vrais spectacles avec des musiciens et des mises en scène léchées,

- « Le bonheur d'aimer » se crée au CNAT de Reims, puis au Sentier des Halles à Paris pendant 3 semaines.

- « les improvisations d'Eglantine
» avec le Little Big Band, de nouveau à Reims avec 25 musiciens et une poupée de 12 mètres cachant le big band. Mise en scène Charlie Venturini

- Création avec 4 musiciens classiques, violoncelle, alto, clarinette, flûte et JCM au piano d'un spectacle avec l'Ensemble de Basse Normandie sous la direction d'Alain Mabit (professeur au Conservatoire National de Paris à la Villette). C'est une version classico-moderne de son répertoire.

- « Ca déménage », création inter régionale entre région Centre et région Basse Normandie mis en scène part Francis Mac Coy.

- Programmation Chorus des hauts de scène, fête de l'Huma.. .

- Parallèlement, sa notoriété dans le circuit international se conforte avec de nombreuses
tournée à l'étranger : Cuba, Chine populaire, Corée, Taiwan, Maroc Venezuela, Pologne, Hongrie, Roumanie, Etats Unis' avec toujours beaucoup de succès. Les ré-invitations quasi systématiques en sont la plus belle récompense.

En 2000, c'est un nouveau virage avec la rencontre de Sarah Sanders, coach aux références multiples. Ils vont ensemble retravailler sur la place de la voix, l'écriture de textes nouveaux

Ainsi né «
Meurisse fait son cinoche ». Loin d'être nombriliste, quand Meurisse parle de lui, il est bien rare que l'on ne se reconnaisse !!

Créé sur la scène nationale de La Roche sur Yon et dans le cadre du festival Le Mans cité chanson et Chanson à Caen.

Mise en scène de Sarah Sanders, scènographie par l'équipe de Philippe Découflé.

3 musiciens l'accompagnent :

- Bertrand Dessoliers, guitare acoustique, sitar indien, vocal
- Pascal Servain, percussions, vocal
- Elodie Fourré, saxophone alto, violoncelle, vocal.

Le choix des instruments est précis : rythmique implacable mais légère et acoustique, des univers de voyages lointains (percussions diverses, sitar..) des couleurs et des timbres vibrants et lyriques ( sax et violoncelles), parfois la solitude du pianiste.


Deux autres rencontres d'importances, Emmanuelle Jeannenez, concertiste et Mireille Larroche, metteur en scène, se font à la même période aboutissant dans un univers très différent à la création des
Roulettes Russes avec « un piano peut en cacher un autre » créé sur la scène nationale de Cherbourg en février 2002. ce spectacle musical est accueilli avec enthousiasme et ira en Avignon 2003. C'est la rencontre improbable d'une concertiste classique et d'un auteur compositeur de chansons. L'humour et la virtuosité font bon ménage.

En 2004 il crée «
Le Casting » théâtre musical avec Déborah lennie Bisson. Co écrit avec Eric Dedadelsen ce spectacle et mis en scène par Maurice Durozier (Comédien chez Mnouchkine) il est créer à l'Archipel de Granville, Lisieux au CDN de Vire et il sera présenté en Avignon 2005


Discographie :

Chez Flarenasch album Lumière Bleue avec les singles Suzy, single « Be bop in Europ, single Bubble Gum,

Chez Accord à cris Meurisse 5 titres,

Chez Night & days « La compil de l'an 2000 »,

Chez Le beau Label « En attendant » et

Un nouvel album en 2004 « Fleur de peau »